Fer : À court terme, les prix vont baisser

23 octobre 2013 à 11h08 | Par Jeune Afrique

Le continent africain détient des réserves de fer majeures. Anton Löf, analyste senior minerais de fer chez IntierraRMG, analyse l'évolution de son cours pour Jeune Afrique.

« La production mondiale de fer est échangée de deux manières : sur une base contractuelle, entre les grands producteurs de fer – tels que Vale, Rio Tinto et BHP Billiton, qui représentent 38 % du marché à eux trois – et les sidérurgistes majeurs (tel ArcelorMittal) ; sur le marché au comptant (spot), dont les cours ont fluctué fortement depuis deux ans (voir courbe).

Mieux réparti à la surface du globe que le cuivre, le fer peut se trouver partout, mais l’Australie, le Brésil et la Chine en sont les principaux producteurs. Le continent africain détient des réserves majeures, notamment en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Liberia, en Mauritanie et en Angola, mais elles sont largement sous-exploitées. Alors que le marché mondial du fer représentait 1,8 milliard de tonnes en 2012, la production totale de l’Afrique n’a pas dépassé 77 millions de tonnes la même année (contre 69 millions en 2011). La grande majorité de ce minerai provient d’Afrique du Sud (57 millions de tonnes) et de Mauritanie (12 millions), même si la production du Liberia devrait grimper en 2013. Les grands projets africains, comme celui de Simandou en Guinée, qui permettent des économies d’échelle, ont pris du retard. Leur entrée en production risque d’être repoussée, alors qu’ailleurs cette dernière a fortement décollé depuis 2001, notamment en Australie (+ 8 % sur la seule année 2012).

Hausse de la production

La Chine continue à représenter près de la moitié des achats de fer du globe sur les marchés (750 millions de tonnes importées en 2012), et sa propre production diminue. Elle continuera donc à importer de gros volumes, mais insuffisamment pour faire monter les prix. Ceux-ci devraient donc continuer de baisser à court terme, en raison de la hausse de la production. À moyen terme, les prix devraient toutefois se stabiliser, puis remonter sur le long terme, avec une demande croissante de pays asiatiques comme l’Indonésie et les Philippines. »

https://www.jeuneafrique.com/15401/economie/fer-court-terme-les-prix-vont-baisser/